Rob Hopkins à Woluwé-Saint-Pierre

Publié le 2 mars 2020
Rédigé par
michelpluvinage

Rob Hopkins à Woluwe-Saint-Pierre : Une idée devenue réalité !

Un futur désirable pour 2030

«Fermez les yeux, et imaginez pendant deux minutes à quoi pourrait ressembler votre quartier en 2030…»
Voilà le défi qu’a lancé Rob Hopkins à la salle comble du W:Halll. Face à l’urgence climatique, environnementale et sociale, face aux objectifs à atteindre, la créativité doit être notre meilleure alliée!

Cet intellectuel résolument positif et de terrain évoque plusieurs pistes: refaire de nos rues des aires de jeux, retisser des liens par l’alimentation, ralentir, laisser la nature reprendre ses droits.
Mieux encore, nous devons nous raconter des histoires, remettre un récit autour de nos actions.
Rob Hopkins a pu le constater,
la transition est déjà enclenchée à Woluwe1150. Les nombreux projets communaux, associatifs, citoyens, des centres de quartier et de commerçants en font déjà une commune «en transition». Une étape de plus a été concrétisée le soir de l’évènement avec l’inauguration au W:Halll par Rob Hopkins lui-même de la Zinne, monnaie citoyenne bruxelloise stimulant l’économie locale.

« Il n’y plus d’autres choix que d’être ambitieux , courageux et imaginatif »
Rob Hopkins

Les défis sociaux, climatiques et environnementaux sont grands.  Ils ne doivent pas nous décourager.Les défis sociaux, climatiques et environnementaux sont grands. Le diagnostic est connu. Ils ne doivent pas nous décourager. Le message de Rob est porteur d’espoir et, en même temps, de responsabilités. Economie, culture, environnement, éducation, mobilité : chaque secteur a sa carte à jouer et doit remettre l’imagination au pouvoir pour une planète apaisée et habitable.

« Yes and… » plutôt que « Yes but…«

Et si notre action créative et collective – commune, Etat, citoyen.ne.s, associations, coopératives, entrepreneurs, commerçants, enseignants, etc. – nous amenait à la réalisation de nos rêves d’ici à 2030?
Vous nous rejoignez ?

Ecolo-Groen Woluwe1150 sur les réseaux sociaux