La lutte contre les logements inoccupés à Woluwe-Saint-Pierre constitue une priorité pour la commune. Particulièrement, celle contre les logements sociaux inoccupés. La commune compte encore plusieurs dizaines de logements sociaux vides(inoccupés, inoccupables, etc.), en particulier dans le quartier de Joli- Bois.

Tous ces logements sont soit en cours de rénovation, soit seront rénovés et remis sur le marché locatif.

PLUS DE 3.000 LOGEMENTS SOCIAUX VIDES EN RÉGION BRUXELLOISE

Au 31 décembre 2016, environ 40.000 ménages bruxellois étaient inscrits sur une liste d’attente pour un logement social en Région bruxelloise, c’est-à-dire plus que le nombre de logements sociaux existants (39.527). Malgré la bonne volonté et le dynamisme des différents ministres régionaux du Logement qui se sont succédés, les nouvelles offres de logements sociaux demeurent insuffisantes. Par ailleurs, à la même date, 3.121 logements sociaux étaient vides, représentant 7,9% du parc immobilier social régional.

12 MILLIONS D’EUROS INVESTIS À WOLUWE-SAINT-PIERRE POUR LA RÉNOVATION

Depuis le début de la mandature, la commune et la société En Bord de Soignes qui gère les logements sociaux à Woluwe-Saint-Pierre se sont efforcées d’accélérer le processus de rénovation, d’obtenir des subventions régionales et d’investir des fonds communaux à cette fin. C’est ainsi qu’une quarantaine de logements sociaux (appartements et maisons) ont déjà été rénovés à la Cité de l’Amitié et dans le quartier de Joli-Bois.

RÉNOVATION DES MAISONS VIDES DANS LE QUARTIER DE JOLI-BOIS

Mais il y a encore du travail à accomplir. Dans le quartier de Joli-Bois, une rénovation est en cours ou planifiée pour 2 maisons avenue de Joli-Bois (n° 21 et 28), 2 maisons avenue des Dames Blanches (n° 36 et 42), 1 maison clos des Chasseurs (n° 24, celle du n° 5 a été récemment rénovée), 1 maison rue Devillers (n° 15A), 7 maisons rue Dumoulin (n° 13, 15, 17, 21, 41, 45 et 51) et 2 maisons rue Rossart (n° 16 et 21). 4 maisons ont, par ailleurs, été attribuées à Fedasil (avenue de Joli-Bois 9, avenue des Dames Blanches 32, rue au Bois 504 B 02 et Val des Epinettes 18). Les quelques maisons et appartements restants seront rénovés ultérieurement. Le Gouvernement bruxellois a d’ailleurs prévu une enveloppe supplémentaire de 300 millions d’euros pour la rénovation des logements sociaux en Région bruxelloise dans le cadre du prochain programme d’investissement quadriennal. La commune et la société gérant les logements sociaux veilleront à ce que Woluwe-Saint- Pierre obtienne une part suffisante de ces investissements pour qu’il n’y ait plus de logement social vide sur le territoire de la commune.

Pascal Lefèvre, Echevin du logement

 

Share This