WOLUWE-SAINT-PIERRE CONSTRUIT SON PLAN CLIMAT AVEC LES CITOYENS!

À partir de ce dimanche 12 septembre 2021, les citoyens de Woluwe-Saint-Pierre sont invités à participer à la grande enquête citoyenne sur le futur Plan Climat communal.

  • Energie,
  • Consommation,
  • Mobilité,
  • Alimentation,
  • Nature.

La Commune veut récolter l’opinion et les priorités des habitants.

Des rencontres citoyennes sont également prévues le 16 et le 30 novembre.

Une belle opportunité de coconstruire les futures actions ambitieuses pour relever le défi climatique !

Caroline LHOIR, Première échevine, en charge de la Transition écologique

« Le Collège et le Conseil communal a donné un mandat clair pour accélérer la transition et la commune doit être exemplaire mais elle ne peut pas relever seule le défi climatique ! Cette grande enquête permettra de comprendre les grandes préoccupations et priorités de toutes et tous. Il s’agit de maintenir nos quartiers, notre commune et notre planète habitable, verte et apaisée. La réussite collective de ce Plan Climat en est la condition ! »

Woluwe 1150 accélère sa transition 

Depuis plusieurs années, la commune de Woluwe-Saint-Pierre mène des projets tournés vers le défi climatique et la réduction des émissions : fruits et légumes bio dans les écoles, promotion de la mobilité douce, Plan canopée-arbre en cours, travaux d’isolation, panneaux photovoltaïques etc. Ces actions visent à maintenir une planète habitable, respirable et apaisée et à lutter contre les phénomènes tels que les canicules ou les inondations

En 2019, le Conseil communal déclarait l’urgence climatique, avec l’objectif d’éviter un réchauffement planétaire de plus de 1,5°C d’ici 2100.
Plus que jamais, Woluwe-Saint-Pierre veut accélérer sa transition et jouer sa part dans ce grand défi du 21ème siècle, le climat. La première étape d’élaboration d’un Plan Climat – le bilan des émissions – est en cours. Sans attendre les résultats finaux, la commune entame la 2ème étape : la participation des citoyens.

Un Plan Climat élaboré avec les citoyens 

Un Plan Climat communal se construit avec l’administration, les entreprises et les citoyens. Ce processus aboutira à un diagnostic précis de la situation, une liste de domaines prioritaires, des ambitions précises et une liste d’actions concrètes et impactantes. 

Pour ce faire, les citoyens sont invités à prendre part à l’élaboration de cette feuille de route ambitieuse via 2 moyens. 

Grande enquête citoyenne

 Du 12 septembre au 10 octobre, une enquête en ligne permettra aux citoyens de donner leurs opinions et priorités sur série de domaines : énergie, consommation, mobilité, nature/eau et alimentation. 

Rencontres citoyennes

 Le 16 novembre et 30 novembre, les citoyens sont invités à une rencontre. L’objectif est une fois de plus de récolter les idées des habitants et de co-construire le Plan Climat, ses ambitions et ses actions.

 

Ensemble, participons à l'enquête Climat à WSP

Share This