Coronavirus
Les actualités d’Ecolo et Groen

 

Les actualités d’Ecolo

COVID-19  « Panser » le monde de demain

La crise du COVID-19 frappe l’humanité et renverse soudainement tout les mécanismes sociaux et économiques sur lesquels la planète reposait. Sans pouvoir aujourd’hui établir ce de quoi demain sera fait, vous trouverez ici, à chaud, les premières analyses d’Etopia concernant cette crise et le monde qu’il s’agira de réinventer demain…. LIRE +

.

Groen : de actualiteiten

Actualités Ecolo Bruxelles – Actualiteiten Groen – Brussel

Les dernières actualités d’Ecolo – Groen Woluwe-1150

Et Demain, Un Monde Plus Juste, Plus Solidaire, Plus Durable ?

A l’heure où ces lignes sont écrites, la Belgique est dans sa deuxième semaine de confinement suite à la crise sanitaire liée au Coronavirus. Une grande partie de l’Europe vit dans les mêmes conditions. Les nouvelles des autres continents ne sont pas réjouissantes, l’Asie mise à part où la pandémie semble reculer.
Les premières heures de cette situation inédite se sont plutôt passées dans le calme et l’acceptation même si, en dépit des signaux préoccupants venus d’Italie, une partie du pays a vécu dans le déni depuis la fin des vacances de Carnaval. Seule ombre au tableau: la ruée sur les denrées de première nécessité, malgré les appels au calme et à la tempérance, malgré les propos rassurants de l’ensemble des autorités.

Rob Hopkins à Woluwé-Saint-Pierre

Rob Hopkins en visite à Woluwé saint Pierre
En marge de sa conférence au W:Halll, Rob Hopkins a rencontré une série d’acteurs et d’actrices de la Commune: il a ainsi participé à une séance du Collège des Bourgmestre et Echevin.e.s, avant de se rendre sur le terrain pour y rencontrer les porteurs du projet de l’Oasis du Centre, «La Roseraie». Il a ensuite rencontré des jeunes sanpétrusiens et a partagé un repas avec des associations citoyennes impliquées dans la transition et le développement durable avant sa conférence.

Le fil rouge de ses rencontres? Mettre l’imagination au cœur de notre lutte contre le changement climatique

Covid-19 – Woluwe1150 soutient ses mouvements de jeunesse

Woluwe1150 soutient ses Mouvements de Jeunesse
Les camps 2020 se tiendront finalement, sous certaines conditions. C’est pourquoi, notre échevin Antoine Bertrand a voulu renforcer le soutien communal aux mouvements de jeunesse en organisant :
• Ce mardi 16 juin, une réunion de préparation des camps, avec chef.fe.s d’Unité
• La mise en ligne d’une Foire Aux Questions ‘Camps 2020’ sur le site communal
• … en plus de l’annuelle Opération Transports, pour acheminer le matériel des camps sur place.
Les nouvelles sont bonnes : Les unités se sont bien adaptées pour maintenir ces camps et la quasi-totalité des animé.e.s répondront présent.e.s.
Woluwe1150 poursuit plus que jamais son soutien à ses mouvements de Jeunesse ! Merci au service Jeunesse et à toutes les Unités pour leur dynamisme !

Covid-19 Soutien et Accompagnement aux commerces, indépendants et maraîchers

Les différentes phases de déconfinement ont également été accompagnées par la commune, en pleine concertation avec les commerçants et les maraîchers, afin que les réouvertures progressives des commerces puissent se passer dans des conditions optimales et dans le respect des mesures d’hygiène.

En préparation de l‘annonce officielle du démarrage de la phase 3 du déconfinement dès ce 8 juin permettant la réouverture du secteur Horeca, la commune de Woluwe-Saint-Pierre a décidé d’octroyer, sous l’impulsion d’Antoine Bertrand, une extension temporaire de terrasse pour les commerces Horeca, dans certaines conditions et sous réserve des mesures d’hygiène imposées par le Conseil National de Sécurité.

A Woluwe aussi une mobilité douce dans l’après-déconfinement !

De nombreuses villes européennes ont décidé de miser sur la mobilité cycliste et piétonne, en accord total avec le Pacte Vert pour l’Europe (Green Deal) ; il est vrai qu’environ 50% des déplacements en voiture y font moins de 5 km ! Ainsi, à Bruxelles, la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) a annoncé la mise en place de 40 km de pistes cyclables supplémentaires,
en complément du Plan Good Move, et la transformation du Pentagone en zone à priorité piétons et cyclistes et à 20 km/h. Milan, Paris, Berlin, Londres s’engagent aussi massivement pour les cyclistes et les piétons et leur réappropriation de l’espace public.

15 + 1 =

Share This