À Woluwe-Saint-Pierre : la Liste du Bourgmestre s’octroie des privilèges... Abus de pouvoir ou aveu de faiblesse ?

Publié le 17 septembre 2024
Rédigé par 
michelpluvinage

À Woluwe-Saint-Pierre : la Liste du Bourgmestre s’octroie des privilèges.
Abus de pouvoir ou aveu de faiblesse ?

COMMUNIQUÉ de PRESSE COMMUN des listes ECOLO-GROEN, DÉFI et « Citoyens &PS-Vooruit »

Ecolo-Groen Woluwe1150, Défi et Citoyens+PS-Vooruit, ont saisi la tutelle, et le ministre bruxellois des Pouvoirs Locaux, pour que soit mis fin immédiatement à la pratique observée sur les panneaux électoraux publics, où la liste du bourgmestre s’arroge deux fois l’espace disponible pour sa liste, considérant contre l’ordonnance, mais aussi contre le bon sens, qu’il pourrait encore disposer de l’espace de deux listes.

Nous avons constaté depuis plusieurs jours un empiètement croissant d’affiches de la liste LB1150 sur la zone des panneaux communaux dédiée aux autres listes déposées, en vue des élections communales du 13 octobre prochain.
La Liste  LB1150, qui pour rappel, est la liste unique et commune des Engagés et de l’OpenMR,  justifie ce déséquilibre par le fait que sa liste est issue de deux groupes différents.

Cet état de fait bafoue le règlement communal et est inacceptable pour les 3 autres listes (Ecolo-Groen, Défi, et Citoyens+PS-Vooruit).

La LB1150 s’étant octroyé de facto le droit d’étendre la place réservée à sa liste bien au-delà de la zone qui lui est réservée, nous avons écrit à la Secrétaire Communale pour lui demander de faire respecter le règlement communal en vigueur, qui prévoit que l’affichage électoral sur les panneaux communaux ne peut être effectué que par les services communaux et ce, dans le respect de la répartition égale de la surface d’affichage destinée à chaque liste.

« La liste LB1150 n’est pas une coalition; les Engagés et le MR doivent assumer leur choix de se présenter sur une liste unique. Le cartel conservateur agit comme s’il était déjà en majorité absolue et se croit au-dessus des lois. C’est un mépris des règles démocratiques et une absence de respect des électeurs et électrices. Cela ne préfigure rien de bon si d’aventure ce cartel était amené à gouverner avec une telle attitude. » s’insurgent les têtes de liste Florentine Röell et Vincent Wauters  (Ecolo-Groen), et la première échevine Caroline Lhoir.

 

« C’est une interprétation abusive, en dépit du bon sens, qui hélas n’augure rien de bon pour l’avenir de la politique communale »,  complètent les députés François De Smet et Jonathan de Patoul, respectivement tête de liste et 3ème candidat pour Défi. « Ce bloc conservateur doit se voir rappeler les règles et cesser d’abuser de sa position dominante. Cela n’augure rien de bon pour la suite, il faudra demain, plus que jamais, des contre-pouvoir. »

 

« Il est temps de rappeler au bourgmestre qu’il n’est pas encore le seigneur de sa commune et que les temps féodaux sont révolus depuis longtemps », relève encore Cécile Vainsel (Citoyens +PS-Vooruit). « Il est vraiment aberrant de voir une liste agir au mépris d’une règle qu’elle a elle-même votée quelques mois auparavant. L’appropriation abusive de l’espace public à des fins électorales est vraiment un très mauvais signal pour notre démocratie locale ».

Ecolo-Groen Woluwe1150 sur les réseaux sociaux

Suivez nous