Sportcity : Nouvelle demande de permis déjà déposée en catimini.... De qui se moque-t-on ?
Nous avons découvert par hasard ce weekend que, fin août 2024 (sic), une nouvelle demande de permis a été discrètement déposée pour le réaménagement du centre sportif de Sportcity, sans concertation avec les riverains, ni les sportifs, ni les partenaires de majorité.
La découverte de cet acte formel provoque la stupeur de nos élus Ecolo-Groen, des riverains, des écoles, et des clubs sportifs concernés.
Pourquoi cette démarche s’est-elle faite sans la concertation promise ? Pire… pourquoi personne n’a-t-il informé que cette démarche avait été faite préalablement, alors que les projets du Centre sportif ont été débattus ces dernières semaines, notamment lors du dernier Conseil communal ?
Contexte
En septembre 2023, une première enquête publique annonçant un projet de réaménagement de Sportcity, avait déjà surpris tout le monde. Partenaires de majorité, riverains, écoles et clubs sportifs (Eddy Merckx, Mater Dei, l’Enjambée, le White Star, le triathlon, etc.) s’étaient inquiétés des impacts potentiels sur le quartier et sur les activités sportives.
A la suite des vives réactions, des réunions de concertation avaient été organisées en réaction, et la demande de permis avait été retirée. Elle avait par ailleurs été instruite auprès de la Commune (sic), alors que c’est auprès de la Région que le projet aurait dû être déposé, s’agissant d’infrastructures communales…
Une nouvelle demande de permis… déjà déposée depuis fin août !
Le 5 octobre 2024, c’est sur le site officiel « openpermits.brussels » que nous avons découvert, à notre grand étonnement, qu’une nouvelle demande de permis avait été déposée le 21 août 2024 auprès de la Région bruxelloise
Ce projet vise explicitement à « réaménager sur le site de Sportcity : réaménager 1 terrain de football, 1 « piste » de hockey, 1 piste de course à 3 couloirs et 1 parcours périphérique d’entrainement pour la course à pied.
Abattre 1 marronnier et déplacer 1 plaine de jeux existante. »
Il s’agit donc bien d’un nouveau projet par rapport à celui déposé un an plus tôt, également en catimini.
👉 Lien vers la demande > https://openpermits.brussels/fr/_19/PFD/1954697
Une présentation au Collège… sans mention du Permis déposé !
Le 12 septembre 2024, Damien De Keyser, administrateur-délégué de Sportcity, a présenté au Collège une ébauche du nouveau projet.
Aucune concertation n’ayant encore été organisée avec toutes les parties concernées, le Collège, à la demande des échevins Ecolo-Groen, a pourtant explicitement décidé de :
- « charger le Bourgmestre-Echevin des Sports de présenter le projet modifié aux écoles concernées, aux clubs d’athlétisme et de jogging concernés ainsi qu’aux riverains, et de faire rapport au Collège des Bourgmestre et Echevins de ces contacts avant toute démarche ultérieure ;
- d’adapter le projet pour y intégrer un espace dédié à la pratique du Basket »
Or, ni Benoit Cerexhe, en charge des Sports et Président de l’asbl WoluSport, ni Damien De Keyser, administrateur-délégué, n’ont évoqué qu’une demande de permis avait en fait été déposée depuis… le 21 août 2024 ! Une omission troublante, d’autant plus qu’un débat animé avait eu lieu lors du dernier conseil communal du 17 septembre 2024 concernant ce projet.
Un projet malmené par le manque de transparence
Lors de ce conseil communal, du 17 septembre 2024, une modification budgétaire avait été proposée pour allouer 600.000€ supplémentaires afin de couvrir l’ensemble des dépenses, la subvention régionale octroyée par le Ministre Bernard Clerfayt (Défi) ne couvrant que 70% des coûts.
Pourtant, aucun projet concret n’avait été présenté aux conseillers communaux.
C’est pourquoi les élus Ecolo-Groen avaient voté contre, jugeant irresponsable d’ « acheter un chat dans un sac » vu le peu d’informations disponibles. Ils ont également exprimé leur volonté de préserver l’âme de Sportcity, en veillant à ce que les infrastructures existantes soient rénovées, et en évitant de privilégier une discipline sportive au détriment des autres.
Face aux inquiétudes, Benoit Cerexhe avait rassuré les conseillers : « (…) Nous souhaitons agir dans le cadre d’un consensus par rapport au projet. Le collège m’a mandaté pour rencontrer les différents intervenants (…) faire rapport au collège, avant toute évolution future de ce dossier. C’est acté dans une délibération du collège. Voilà la manière dont on souhaite travailler. J’espère que ça vous rassure ainsi que les différents intervenants. »
👉 (Sur Youtube > minute 34 > https://www.youtube.com/watch?v=kuvl64kibbI&t=1411s )
Une gouvernance à revoir
Aujourd’hui, nous nous interrogeons : De qui se moque-t-on ?
Des riverains, des clubs, des écoles, qui attendaient une concertation avant toute démarche ? Des partenaires de majorité et des membres du Collège, tenus à l’écart de l’avancement des démarches ? Des conseillers communaux, y compris les nouveaux colistiers MR du Bourgmestre, qui s’étaient également inquiétés du processus ?
Ces méthodes de travail suscitent de sérieuses interrogations en matière de respect des citoyens et des processus de gouvernance.
Ce nouvel épisode ne présage rien de bon dans l’hypothèse d’une nouvelle majorité LB1150 associant Benoît Cerexhe et l’open MR de Woluwe-Saint-Pierre…